Vous vous auto-éclairez ? 5 façons de saboter votre grandeur et comment la désapprendre – POPSUGAR

L’éclairage au gaz est une forme subtile mais dangereuse de manipulation psychologique où l’abuseur amène le destinataire à remettre en question ou à douter de sa réalité, de ses souvenirs et de sa santé mentale. Dans les relations, les signes de l’allumage au gaz peuvent se manifester dans des situations occasionnelles, faisant paraître les actions moins nocives qu’elles ne le sont, et peuvent indiquer une relation toxique. Ils peuvent rejeter vos émotions en insistant sur le fait que vous êtes trop sensible ou mentir ouvertement pour tenter de se défendre, vous laissant remettre en question votre perception de la réalité. Une conséquence sinistre de cette manipulation est que le doute peut persister sous la forme d’un auto-éclairage, même longtemps après que l’agresseur ait été mis hors jeu. L’auto-éclairage peut donner l’impression de rabaisser vos propres expériences et peut entraîner une faible estime de soi et un doute sur vos propres perceptions.

Qu’est-ce que l’auto-allumage ?

“L’éclairage au gaz est la tendance à minimiser ou à rejeter l’expérience d’une personne, amenant l’autre personne à remettre en question sa perception de la réalité”, a déclaré à POPSUGAR Grace Dowd, LCSW, psychothérapeute agréée et propriétaire de Grace Dowd Psychotherapy, située à Austin, TX. De même, l’auto-éclairement se produit lorsque nous intériorisons ce comportement – vous minimisez vos propres expériences ou vous écartez vos émotions jusqu’à ce que vous remettiez constamment en question vos propres perceptions et que vous doutiez de vous-même. Cela peut se manifester de plusieurs façons qui ne sont pas toujours évidentes pour nous.

Qu’est-ce qui rend quelqu’un enclin à s’auto-éclairer ?

Souvent, notre environnement a une influence sur la façon dont nous nous percevons et dont nous voyons le monde, de sorte qu’être dans un environnement négatif peut causer de graves dommages à notre estime de soi. “Nous sommes plus susceptibles de nous allumer au gaz lorsque nous avons fait l’expérience d’un allumage prolongé au gaz par une autre personne dans le passé, en particulier si cette personne est un soignant ou un proche”, a expliqué M. Dowd. “En d’autres termes, l’extérieur devient intérieur. Si vous avez fait l’expérience d’un éclairage au gaz chronique par une autre personne, vous êtes beaucoup plus susceptible de vous éclairer au gaz”.

L’éclairage au gaz par un partenaire ou un membre de la famille n’est pas le seul moyen de se faire allumer par soi-même. Selon M. Dowd, l’auto-éclairage au gaz peut également être influencé par la nature de la société dans laquelle nous vivons. “Nous nous auto-éclairons parce que nous vivons dans une société où l’on ne nous apprend pas à valider l’expérience de quelqu’un d’autre, ce qui rend difficile de savoir comment valider nos propres expériences. En conséquence, nous minimisons ou rejetons souvent nos propres expériences internes”, a-t-elle déclaré.

Comment savoir si vous vous auto-éclairez ?

  1. Vous ignorez ou minimisez vos expériences. Rejeter ses propres expériences peut sembler subtil, mais le mal ultime est de les minimiser au point de ne plus reconnaître la gravité de ses émotions. Vous pourriez vous dire que vous réagissez de manière excessive ou que vous vous trompez dans vos sentiments. “L’auto-éclairement a lieu lorsque nous réagissons de manière excessive à nos émotions avec logique, en nous disant que nous ne devrions pas nous sentir comme nous le faisons parce que, logiquement, nous comprenons X, Y ou Z”, a déclaré M. Dowd à POPSUGAR. “Par exemple, si quelqu’un nous blesse, nous pouvons rejeter nos sentiments blessés en disant que l’autre personne a eu une dure journée et que nous sommes trop sensibles. Parce que nous étions convaincus que nos sentiments n’étaient pas importants pour les autres, les gens intériorisent cela sous la forme d’un auto-éclairage.
  2. Vous vous occupez des autres. Au lieu de reconnaître vos émotions pour ce qu’elles sont, vous créez des explications sur ce qui est et ce qui n’est pas une façon correcte de répondre à quelque chose sur le plan émotionnel. Vous pouvez vous convaincre et convaincre les autres que vous devez réagir ou vous comporter d’une certaine manière qui ne correspond pas nécessairement à vos intentions ou à votre morale.
  3. Vous avez une forte critique intérieure. “Nous nous mettons également en évidence lorsque nous tombons dans des pièges de comparaison et nous nous disons que nous n’avons aucune raison de nous sentir comme nous le faisons parce que d’autres personnes ont des problèmes bien pires”, a poursuivi M. Dowd. Cela peut éveiller une vive critique intérieure, vous poussant à critiquer chacun de vos gestes. Vous pouvez vous comparer aux autres, comparer vos expériences et même vos réalisations, et critiquer constamment la façon dont vous réagissez aux situations.
  4. Vous avez du mal à discerner la vérité. Une exposition prolongée à l’éclairage au gaz vous maintiendra dans un état constant de remise en question de vos propres perceptions. Lorsqu’on vous ment ou qu’on vous fait croire que quelque chose est juste dans votre tête, vous commencez à douter des choses même si vous avez la preuve qu’elles se sont produites ou que vous étiez là pour en être témoin. Selon M. Dowd, l’une des façons de dire que vous vous mettez en avant est de vous demander si vous vous efforcez de faire la part des choses en vous basant sur vos expériences.
  5. Vous doutez de votre valeur. L’estime de soi est le sacrifice ultime à l’auto-éclairage. Vivre dans un état constant de licenciement et d’autocritique peut vous coûter votre estime de soi. Notre discours sur nous-mêmes est souvent formé par la façon dont les autres nous parlent et nous répondent, ainsi qu’à notre “monde intérieur” – nos pensées, nos sentiments et nos perceptions”, a déclaré M. Dowd. Lorsque vous prenez l’habitude de vous allumer, votre dialogue avec vous-même est entravé et vous commencez à vous demander si vous méritez ce que vous avez accompli. Il se peut que vous ne parliez pas ouvertement d’une réalisation ou que vous en minimisiez l’importance pour vous. Cela peut vous faire hésiter à saisir certaines occasions parce que vous ne pensez pas être assez bon pour elles ou que vous les méritez.

Comment surmonter les habitudes d’auto-allumage ?

Heureusement, il existe différentes façons de lutter contre l’auto-éclairage. POPSUGAR s’est entretenu avec Sonia Martin, assistante sociale clinicienne agréée, et Makhosi Nejeser, chaman africain, pour discuter des outils et techniques utiles pour désapprendre l’auto-allumage.

  1. Identifiez votre problème avec l’auto-éclairage, et reconnaissez le comportement. Martin, qui a plus de sept ans d’expérience et qui est spécialisé dans les traumatismes, a déclaré à POPSUGAR que pour lutter contre l’auto-éclairage, il faut d’abord reconnaître qu’il y a un problème : “Reconnaissez le problème et acceptez que vous puissiez invalider vos expériences et vos émotions. Comprendre d’où vient le problème, [and ask yourself] pourquoi avez-vous commencé à vous gazer ? A partir de là, vous pouvez faire la paix avec la cause première et commencer à guérir.
  2. Créez des affirmations positives et répétez-les. Se valider devient incroyablement important pour lutter contre l’auto-éclairage. “Le principal outil à utiliser avec l’auto-éclairage est d’affirmer activement vos expériences et vos émotions”, a déclaré M. Martin. “La répétition est la clé lorsqu’il s’agit de remettre en question un récit d’auto-éclairage. Répétez après moi : “mes émotions sont valables et j’ai le droit de les exprimer”. Cela peut ne pas vous sembler confortable ou vrai au début, mais plus vous vous dites cela, plus vous commencerez à croire ce que vous ressentez vraiment”.
  3. Consignez vos émotions sans porter de jugement. “Un autre outil que nous pouvons utiliser est d’écrire tout ce que nous pensons et ressentons, sans jugement, lorsque nous commençons le récit d’auto-éclairage”, a expliqué M. Martin. La tenue d’un journal est un moyen efficace de valider son expérience et d’affirmer sa propre valeur. Il peut également vous aider à traiter vos émotions pour mieux les comprendre. “Cela peut mémoriser de manière réelle nos vraies émotions et donner un espace pour les honorer”, a-t-elle ajouté.
  4. Se concentrer sur la conscience de soi. Il est particulièrement utile de se sensibiliser à la lutte contre l’auto-éclairage. Nejeser, également connu sous le nom de The Royal Shaman et spécialisé dans le développement personnel et l’alignement énergétique, a déclaré à POPSUGAR que mettre l’accent sur la conscience de soi peut aider à apporter de la clarté et à affirmer un discours positif sur soi-même. “Lâchez tout jugement, non seulement sur les autres mais aussi sur vous-même ! Demandez-vous si vous diriez les choses que vous vous dites à un ami”, a-t-elle expliqué. Nejeser aide les individus à créer des transformations puissantes qui amplifient le succès et alimentent une croissance extraordinaire grâce à son L’énergie de Euphoria modalité. “Prenez quelques minutes pour écrire ce que vous pensez de vous-même, comment cela a pu vous servir ou vous protéger dans le passé, et quelques exemples que vous avez vus de cette modalité”. Cela peut rendre vos intentions plus évidentes pour vous, en vous aidant à vous valider et à valider vos expériences, a-t-elle dit.
  5. Mettez-vous au sol. Selon M. Nejeser, l’un des moyens les plus fondamentaux de désapprendre l’auto-éclairage est de se mettre à la terre. Tout comme la conscience de soi, la mise à terre peut vous aider à trier vos émotions et la vérité au lieu de douter de vous-même. Notre société a tellement mis l’accent sur le fait d’être “dans la tête” qu’il est important de s’inviter dans son corps afin de pouvoir ressentir ses émotions, pleinement et complètement”, a-t-elle souligné. Cela peut se faire par la méditation consciente, la tenue d’un journal intime et simplement en se promenant dans la nature. L’exercice de Nejeser pour garder les pieds sur terre ? “Si vous le pouvez, mettez vos pieds nus sur la terre régulièrement, ou (mon préféré) mettez de la musique et dansez avec tout votre corps ! Même quelques minutes de secousses suffisent pour faire entrer la clarté dans votre corps”.

Si vous pensez être dans une relation de violence émotionnelle, veuillez consulter la ligne d’assistance nationale contre la violence domestique ou appeler le 1-800-799-SAFE.