Vaincre l’addiction aux médias sociaux | Rising Sun Chatsworth

La fonction première des plateformes de médias sociaux est de promouvoir l’interaction humaine numérique, le divertissement et la diffusion de l’information. Conçues pour créer une dépendance, l’utilisation de ces plateformes sociales peut amener les individus à en être des utilisateurs constants, ce qui entraîne une dépendance. Bien présente dans les millénaires et la génération z, cette dépendance peut être préjudiciable à bien des égards.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes accro aux médias sociaux, voici quelques conseils pour surmonter cette dépendance :

Reconnaissez votre dépendance

La première étape pour vaincre toute forme de dépendance est la reconnaissance. Reconnaître que vous êtes dépendant des médias sociaux vous aide à établir des moyens de surmonter votre dépendance et, plus important encore, vous aide à mettre en œuvre ces moyens de manière efficace. Il est parfois difficile de remarquer que vos manœuvres constantes autour des applications constituent une dépendance – jusqu’à ce que vos proches vous en fassent prendre conscience. Lorsque cela se produit, mettez-vous en mode d’auto-inspection et évaluez vos façons de faire.

Développer des habitudes plus saines

Nous vivons dans un monde numérique et, avec la montée en puissance du 4IR, nos gadgets numériques ne sont jamais hors de portée – pire encore avec la pandémie. Le travail circule autour de nos PC et nos téléphones portables émettent constamment des notifications.

Remplacer le temps passé devant l’écran par une activité plus saine comme la lecture, le coloriage ou une promenade peut sembler ennuyeux par rapport au visionnage des histoires d’Insta, mais ces petits changements vous aideront à vous détacher de votre téléphone portable. Placez-le dans une pièce séparée pendant que vous vous adonnez à l’activité. Même si c’est pour une durée de trente minutes à une heure. Avec le temps, cette pratique deviendra une habitude et elle sera bénéfique à votre développement personnel.

Établir un calendrier

Le respect de tout type d’horaire exige de la discipline et du dévouement. Comme il est irréaliste de couper complètement les médias sociaux en une fois, un horaire avec des heures prévues pour vérifier votre téléphone programmera lentement votre esprit pour n’accéder aux médias sociaux qu’à ces heures. Il s’agit d’un remède à long terme qui pourrait éliminer les traces de la dépendance aux médias sociaux à l’avenir.

Mettez votre téléphone en mode silencieux

Le bip de notification a un lien direct avec notre esprit. Dès que votre téléphone émet un son, vous êtes invité à vous en occuper immédiatement, quoi que vous fassiez. Mettre votre téléphone en mode silencieux lorsque vous êtes occupé à autre chose peut vous aider à surmonter votre dépendance aux médias sociaux et le besoin constant d’être au téléphone. Le placer face vers le bas peut également aider, car la lumière du téléphone ne peut pas non plus être vue.

Le monde des médias sociaux est devenu une part importante de notre vie quotidienne et ne peut être évité, ce qui rend difficile de surmonter l’addiction aux médias sociaux. Avec des restrictions et des habitudes saines, cette dépendance peut être évitée, rendant la vie numérique mais de manière saine.