Se libérer naturellement du stress et de l’anxiété par le Dr Alice Fong – Communiqué de presse

Soyons réalistes, 2020 a été une année difficile pour les pays du monde entier. Le stress est encore à un niveau record pour beaucoup de gens. Aujourd’hui, les conséquences de la pandémie et de l’économie ne se résorberont pas comme par magie du jour au lendemain. Il s’agira d’un processus et il faudra du temps pour retrouver un semblant de normalité. Et le stress politique intense n’aide probablement pas le système nerveux des gens.

Que se passe-t-il lorsque les gens se sentent stressés, anxieux et effrayés indéfiniment ? Non seulement cela a un impact sur la santé d’une personne, mais cela peut aussi avoir des répercussions sur ses performances professionnelles, ses relations et sa qualité de vie en général.

En tant qu’expert du stress, le stress peut parfois être bon, il est essentiel pour notre survie.

Mais le fait est que le corps est conçu pour gérer le stress par à-coups, pour ne pas être dans cet état constant de peur, d’anxiété et de stress où il n’a aucune chance de se reposer et de se rétablir.

Si quelqu’un est soumis à un stress prolongé TOUT LE TEMPS, cela ne l’aide pas vraiment à être plus performant… au contraire, il est plus probable que cela mette son cerveau en sur-analyse, en pensant au pire scénario à chaque instant de la journée… cela réduit donc sa concentration, sa productivité et sa motivation.

Lorsque l’esprit est constamment en mouvement et rebondit partout, comment quelqu’un peut-il vraiment donner le meilleur de lui-même ? Il se sent généralement épuisé, brûlé et vidé.

La peur conduit également à des croyances autolimitatives, qui empêchent les gens d’accomplir tout ce dont ils sont capables. Elle les empêche de poursuivre ce qu’ils veulent, ne leur permettant jamais d’atteindre le niveau de réussite qu’ils désirent. De plus, lorsque le niveau de stress, d’anxiété et de peur est élevé, il peut entraîner toute une série de problèmes de santé tels que l’hypertension, l’insomnie, les troubles digestifs et la fatigue.

Même si les gens ne peuvent pas toujours changer les facteurs de stress dans leur vie, ils peuvent changer la façon dont leur corps et leur esprit y réagissent. Il y a tellement de façons plus saines de réagir au stress que de boire, de fumer, de faire des courses ou de manger.

Et lorsqu’une personne est capable de développer sa conscience de soi et son attention, elle peut améliorer sa concentration, sa productivité, sa motivation et ses performances ! Mais elle peut aussi améliorer sa fonction immunitaire, son sommeil, son énergie, sa digestion et son humeur. Et avec suffisamment de pratique et d’entraînement, ils peuvent même avoir l’impression d’avoir un semblant de contrôle sur leur vie, même face à toute cette incertitude et ces moments difficiles. Peut-être même trouver des moments de joie et de bonheur.

La vérité sur le stress

Le stress et l’anxiété prolongés peuvent avoir de nombreux effets négatifs sur l’organisme, tels que la prise de poids, la fatigue, la diminution des fonctions immunitaires, l’hypertension artérielle, les troubles du sommeil et de la digestion, pour n’en citer que quelques-uns ! Il peut également avoir un impact sur l’humeur et les fonctions cognitives, par exemple en rendant difficile la concentration et la mémorisation des tâches importantes, et en augmentant la dépression et l’anxiété.

Le stress entraîne une augmentation d’une hormone appelée cortisol, et un taux de cortisol élevé au fil du temps peut entraîner d’autres problèmes tels que

Stress →↑ Cortisol →↑ Appétit ↑ Glycémie ↑ Gras stocké ↓ Testostérone

Comprendre le système nerveux

Lorsque le corps ou l’esprit est stressé, le “système nerveux sympathique” d’une personne est activé. Il est mieux connu sous le nom de “réaction de combat ou de fuite”. Ce qui arrive au corps d’une personne en mode “stress”, c’est que son cœur bat la chamade, ses pupilles se dilatent, elle transpire, et sa tension artérielle et son cortisol augmentent. C’est un système important pour pouvoir faire de l’exercice ou gérer des situations dangereuses.

Cependant, le problème est que si une personne est toujours dans ce “mode de stress”, cela surcharge ses glandes surrénales, qui sont responsables de la production de l’hormone cortisol dans notre corps. Avec le temps, les glandes surrénales finissent par s’épuiser, ce qui peut entraîner un brouillard cérébral, de la fatigue, des troubles du sommeil, une prise de poids et rend les gens plus susceptibles de tomber malades.

Le contraire du “système nerveux sympathique” est le “système nerveux parasympathique”, qui est responsable du “repos et de la digestion”. Dans cet état, le rythme cardiaque et la respiration ralentissent, la pression artérielle diminue, et les doigts et les orteils peuvent devenir chauds parce que le sang pompe dans tout le corps, alors qu’en mode de stress, le sang pompe principalement vers le cœur pour que les gens puissent se battre ou s’enfuir (comme une fugue).

Le mode “système nerveux parasympathique” est celui où le corps a besoin d’être la majorité du temps, mais les exigences élevées du travail et de la vie rendent cela difficile pour beaucoup de gens. Cependant, il est possible d’entraîner le corps et l’esprit d’une personne à entrer dans l’état “parasympathique” même dans les situations les plus stressantes. Il faut du temps et de l’engagement pour y parvenir, mais c’est tout à fait possible avec les bons outils et le bon système de soutien.

5 étapes pour se libérer naturellement du stress et de l’anxiété

1. Construire une base solide pour la santé

Est-ce une bonne idée de construire une maison sur des fondations instables ? Bien sûr que non ! Les éléments fondamentaux de la santé doivent être solides et en place avant qu’il ne se passe autre chose. Cela inclut une bonne alimentation, de l’exercice, un sommeil suffisant et une consommation d’eau suffisante. La nutrition joue un rôle énorme dans le bien-être mental. La nourriture qu’une personne met dans son corps peut avoir un impact significatif sur son humeur et son niveau d’énergie.

– Se concentrer sur les denrées alimentaires entières et non transformées
– Ne vous approchez pas du SUCRE !
– Viandes maigres, légumes, fruits, graines, certaines noix et des matières grasses saines comme l’huile d’olive, l’avocat et le poisson. Un peu de riz et de quinoa sont également corrects.
– Mettre l’accent sur la QUALITÉ des aliments, pas sur les calories
– Avoir une routine cohérente le matin et au coucher. Se réveiller et se coucher à la même heure chaque soir.
– Mettre en place des structures de responsabilité (par exemple, nutritionniste, entraîneur personnel, coach, ami, médecin)

2. Pratiquer la pleine conscience – La pleine conscience et la méditation ne sont pas réservées aux moines ou aux hippies. Chaque personne a des dizaines de milliers de pensées chaque jour, et beaucoup de ces pensées ne sont pas productives pour atteindre leurs objectifs, parce qu’elles se concentrent souvent sur des pensées du passé, ou s’inquiètent de l’avenir et des choses qu’elles doivent faire. Il faut de l’entraînement et de la pratique pour vivre le moment “présent” et passer d’un esprit “plein” de pensées à un esprit conscient. Des études ont montré qu’une pratique de la pleine conscience peut accroître la concentration, la productivité, les performances et le sentiment de bonheur et de bien-être.

Il est essentiel de développer la conscience de soi et d’entraîner l’esprit pour que quelqu’un puisse se libérer du stress et de l’anxiété. Il est important d’approfondir les relations, le stress professionnel et les questions d’estime de soi qui influencent les schémas de pensée, car cela peut aider les gens à découvrir la source des pensées négatives ou stressantes, d’où elles viennent et comment se libérer de ces pensées. Une pratique quotidienne régulière de la pleine conscience peut aider les gens à rester détendus et calmes à long terme. Le développement personnel ou la thérapie sont également bénéfiques.

– Quelques applications de prise de conscience à envisager : Insight Timer, Breathing Zone, Headspace, Calme, Muse
– Vous pouvez également consulter certains des exercices gratuits de pleine conscience sur YouTube
– Quelques recommandations de livres de développement personnel : Aimer ce qui est : 4 questions qui peuvent changer votre vie ; Les quatre accords, Une âme sans attache, Le pouvoir de l’instant, Matin miracle, Nourrir vos démons
– Cours de développement personnel : Le forum de référence
– Suivre des cours de méditation ou de yoga

3. Travailler avec un naturopathe ou un médecin spécialiste de la médecine fonctionnelle pour explorer tout état de santé sous-jacent ou déséquilibre biochimique qui pourrait contribuer au stress ou à l’anxiété

Non, l’anxiété n’est pas seulement “tout dans la tête” parfois. Il existe de nombreux problèmes de santé qui peuvent causer ou contribuer à un stress et une anxiété élevés, comme les troubles thyroïdiens, les maladies auto-immunes et les infections chroniques telles que la maladie de lyme. Il est important d’éliminer ces maladies OU de s’attaquer à celles qui contribuent à réduire le stress et l’anxiété. Les déséquilibres biochimiques doivent également être examinés afin d’évaluer s’il existe des carences en vitamines/minéraux/antioxydants ou des déséquilibres hormonaux/neurotransmetteurs.

Les neurotransmetteurs sont les substances chimiques du cerveau qui facilitent la transmission des signaux d’un neurone à l’autre à travers une synapse. Les neurotransmetteurs fonctionnent avec des récepteurs dans le cerveau pour influencer et réguler un large éventail de processus tels que les performances mentales, les émotions, la réponse à la douleur et les niveaux d’énergie. Fonctionnant principalement dans le système nerveux central, les neurotransmetteurs sont les messagers chimiques du cerveau, facilitant la communication entre les glandes, les organes et les muscles du corps.

De nombreuses études cliniques ont montré qu’un fonctionnement inadéquat des neurotransmetteurs a une profonde influence sur la santé et le bien-être général. En fait, des déséquilibres de certains neurotransmetteurs peuvent entraîner :

– Troubles de l’humeur, dépression, anxiété
– Dépendance, toxicomanie
– Fatigue, manque d’endurance, insomnie
– Maladie chronique, déficience immunitaire
– Confusion cognitive, difficultés d’apprentissage, déclin de la mémoire
– Problèmes de poids, contrôle de l’appétit
– Faible libido, dysfonctionnement sexuel
– SPM, ménopause, andropause
– Fibromyalgie, douleurs chroniques

Oui, il existe de nombreux compléments naturels qu’une personne pourrait prendre pour soulager le stress et l’anxiété, comme le magnésium ou l’acide aminé GABA. Mais les compléments ne sont pas toujours une solution unique, car chaque corps est différent. La vérification et l’évaluation de divers marqueurs biochimiques et hormonaux par un naturopathe ou un médecin spécialiste de la médecine fonctionnelle peuvent aider une personne à déterminer quel complément est le mieux adapté à sa physiologie.

4. Examinez la source et la cause profonde de votre stress et de votre anxiété avec un professionnel

Il y a des limites à ce qu’une personne peut faire dans sa propre tête. Parfois, l’intervention d’un professionnel tel qu’un conseiller ou un thérapeute peut donner à une personne une certaine perspective sur la validité de ses processus de pensée négatifs et l’aider à comprendre d’où viennent ces pensées stressantes. Ce sont peut-être les croyances autolimitatives qu’ils ont développées dans leur enfance qui doivent être approfondies. D’autres personnes vivent dans un état de culpabilité constant qui ne leur permet pas de prendre du temps pour elles.

Quelle que soit la raison, il est préférable de consulter un professionnel bien équipé pour décoller les couches mentales et émotionnelles qui contribuent à leur stress et à leur anxiété.

5. Prendre le temps de se soigner soi-même

De nos jours, les smartphones exécutent toute une série de processus et de fonctions. Ils exécutent sans cesse de multiples applications. C’est assez miraculeux toutes les choses qu’un téléphone peut accomplir. Mais est-ce qu’un téléphone peut faire toutes ces choses s’il n’est jamais chargé ? NOPE. C’est la même chose pour le corps humain. Si une personne fonctionne tout le temps et ne prend jamais le temps de se réinitialiser et de se recharger, devinez quoi ? Ils ne fonctionneront pas très bien ou très vite, et peut-être même pas du tout. Prendre un moment pour respirer ou marcher peut faire la différence lorsqu’une personne a l’impression d’être en train de courir en rase campagne. Ces moments de repos peuvent donner aux gens l’énergie nécessaire pour revenir dans le jeu de la vie et faire face à tout ce qui leur arrive avec plus de force et de confiance.

Le Dr Alice Fong est un docteur en naturopathie connu sous le nom de “Virtual Stress Doc” et fondatrice et PDG du cabinet Amour de Soi Wellness and Thriving Wellness Practice. Elle aide les gens à se libérer du stress, de l’anxiété et de l’épuisement professionnel afin qu’ils puissent optimiser leur santé et accroître leur concentration, leur énergie, leur motivation, leur productivité et leurs performances grâce à un processus holistique en cinq étapes.

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