18 septembre 2020

Trouver la paix intérieure et l’équilibre par la méditation

Paix intérieure et équilibre
Image par ingesistel de Pixabay


Le rythme effréné de la vie quotidienne fait des ravages. Vous n’avez pas eu un bon repos, vous luttez contre votre nervosité et vous vous sentez constamment stressé. Vos pensées sont dans votre tête toute la journée. Même la nuit, vous ne dormez pas bien parce que vous repensez aux choses de la vie quotidienne. Comment retrouver votre paix intérieure et votre équilibre ?

Il semble normal que nous n’ayons pas le temps et que nous soyons constamment stressés. Même lorsque nous rentrons à la maison après le travail, il n’y a pas de véritable temps libre. Car le stress des loisirs doit maintenant aussi être nourri. Votre agenda est rempli de rendez-vous et il n’y a pas de ressources gratuites pour vous. Mais si vous voulez trouver votre paix intérieure et votre équilibre, vous devez vous créer un espace pour vous-même. Et prenez du temps pour vous. C’est la seule façon de vous libérer des pensées et du stress permanent.

Mais cette fenêtre de temps libre doit aussi être bien utilisée. Il ne sert à rien de tourner en rond pendant votre temps libre. Ou peut-être que si ? Alors combinez la marche avec la méditation ambulante ! C’est la variante la plus simple, même pour les personnes qui pensent ne pas pouvoir méditer. Prenez votre temps et allez dehors, dans la forêt ou sur une belle promenade. Dans la méditation marchée, vous vous concentrez exclusivement sur vos pas. Quels mouvements faites-vous ? Comment vous sentez-vous au sol ? Faire de telles observations est au cœur de la méditation marchante. Et tout le monde peut le faire ! Plus vous marchez longtemps, plus vous êtes calme. Dans vos mouvements, mais aussi dans votre tête.

Et si vous dormez mal, vous pouvez faire une méditation silencieuse dans votre lit le soir. Certaines techniques de respiration peuvent être utilisées pour accompagner cette méditation. Elles calment non seulement l’esprit mais aussi le corps. Mais vous devez d’abord déterminer quelle est la méditation qui vous convient le mieux.

La méditation passive

Il ne s’agit pas ici de faire ou de penser quoi que ce soit. Votre attention est constamment attirée vers le néant. Les pensées qui surgissent entre les deux sont ignorées. Le silence absolu devrait avoir un effet bénéfique dans cette méditation afin d’induire l’inconscience. Cette technique est pratiquée en position assise ou couchée.

Méditation consciente

Dans cette méditation, vous vous observez vous-même. Que ressentez-vous en ce moment et où le ressentez-vous ? Il s’agit seulement de faire des déclarations et non de les évaluer. Vous remarquez quelque chose sans l’évaluer. Votre main est froide ? D’accord, alors cela colle avec cette affirmation, vous vous consacrez à une autre perception. On dit que cette méthode est bonne pour ressentir un lien avec la nature et pour réguler l’ego.

Méditation avec concentration

Cette forme de méditation requiert votre attention et votre concentration. C’est l’un des classiques. Cela inclut également la méditation, dans laquelle vous regardez profondément la flamme d’une bougie. Lorsque votre esprit vagabonde, restez concentré et portez votre attention sur la flamme de la bougie. Cette méthode peut vous donner une paix intérieure spirituelle profonde.

Le scan corporel méditatif

Dans cette méthode, la méditation se fait en position couchée. Vous vous frayez un chemin dans chaque partie du corps, morceau par morceau. Les perceptions que vous ressentez sont simplement acceptées sans évaluation. Comment se sentent vos orteils ou votre pied ? Est-ce qu’il picote quelque part sur votre corps ? Le scanner corporel est également destiné à induire une relaxation profonde.

Économie de la pensée

Cette petite sélection de techniques de méditation est bien adaptée pour trouver la paix intérieure et éveiller de nouvelles forces. Toute personne qui a encore du mal à se débarrasser de pensées gênantes peut utiliser une autre méthode. Il s’agit d’une forme de contrôle de l’esprit. Toute pensée qui demande de l’attention mais qui est théoriquement sans importance est laissée de côté. C’est particulièrement vrai pour les pensées qui comportent une question comme Suis-je assez détendu maintenant ? De telles questions ne trouvent pas de réponse. Lorsque vous faites cela, un cycle de pensée se produit et cela vous fait sortir de la méditation à nouveau.

Pour en savoir plus : 11 bienfaits vitaux du lin à l’eau citronnée

Fondamentalement, nous devrions analyser combien de pensées nous avons qui ne mènent à rien. Elles tournent en rond et ne mènent à aucune réponse. Quand vous trouvez cela, laissez-les partir car elles ne font que vous tourmenter et sont inefficaces. Parfois, les choses prennent leur temps jusqu’à ce qu’elles changent ou qu’une solution soit en vue. Ce n’est qu’alors qu’il est possible de formuler une réponse concrète à ces questions mentales. Tant que cela n’est pas possible, les pensées sont superflues et ne font que vous stresser.

Règles fixes

Pour que vous puissiez mieux contrôler vos pensées, il est important que vous établissiez des règles. Cela pourrait être le cas : Quand je vais me coucher, je ne pense plus aux soucis quotidiens ! Au lieu de cela, vous pouvez imaginer de belles scènes relaxantes pour vous endormir. Ce pourrait être un endroit où vous aimez être et qui vous donne la paix.

Cela peut également s’appliquer à votre temps libre. Bien entendu, vous pouvez parler à votre partenaire de la journée au bureau. Même des choses qui n’étaient pas si agréables. Mais fixez-vous un délai pour cela – après cela, vous ne parlerez plus de ces sujets. Vous éviterez ainsi de passer toute la soirée avec la colère au bureau et d’emporter ces pensées avec vous pour dormir.

À propos de l’auteur

L’auteur El Maya est un médium spirituel et a publié plusieurs livres sur le sujet de l’âme, du plan de vie, du karma et de l’au-delà. Ce guide littéraire contient des stratégies pour réduire son karma et pour trouver le centre de l’âme.