Le travail à domicile est-il mauvais pour la santé ?

Newswise – LOS ANGELES (16 mars 2021) — De nombreux employés de bureau travaillent toujours à domicile un an après la pandémie de COVID-19 (coronavirus) qui a bouleversé le travail tel que nous le connaissions.

Selon les experts du Cedars-Sinai, l’évolution vers le travail à distance a joué un rôle clé dans la limitation de la propagation du virus et a apporté une flexibilité bien nécessaire à de nombreuses familles confrontées aux défis de la pandémie. Mais les experts mettent également en garde contre les dangers cachés et à long terme du travail à domicile.

“Bien que la flexibilité du travail à domicile ait été un outil important dans la lutte contre le COVID-19, nous devons tous équilibrer nos besoins en matière de santé et nous assurer que ce nouveau style de vie ne crée pas d’autres problèmes de santé”, a déclaré Richard Riggs, MD, vice-président senior des affaires médicales et médecin en chef.

Ergonomie

Les douleurs dues à de longues heures passées assis à un bureau ne sont pas nouvelles, selon le docteur Sang Kim, spécialisé dans la chirurgie du cou et de la colonne vertébrale.

“Même avant la pandémie, les problèmes de colonne vertébrale, de cou et de dos étaient parmi les raisons les plus courantes pour lesquelles les gens consultaient un médecin”, a-t-il déclaré. “Ils font également partie des raisons les plus fréquentes pour lesquelles les gens sont en arrêt de travail pour cause d’invalidité”.

Kim a déclaré que ces affections sont en augmentation, et Eugene Tsai, MD, qui se spécialise dans la santé de la main et du poignet, dit que la même chose est vraie en ce qui concerne les plaintes de la main et du poignet.

“J’ai certainement constaté une augmentation importante du nombre de patients venant consulter pour des problèmes de surmenage ou des douleurs au poignet”, a-t-il déclaré.

Selon Tsai et Kim, les coupables sont les postes de travail improvisés que les gens installent chez eux, à la table à manger, sur le canapé ou même au lit. Ces postes de travail, aussi confortables soient-ils, peuvent causer de sérieux problèmes.

“L’installation la plus courante dont j’entends parler est celle des patients qui travaillent sur la table de leur salle à manger, et le plus souvent sur un ordinateur portable”, a déclaré Tsai.

“Le problème est qu’une table et une chaise de salle à manger standard ne sont vraiment pas faites pour de longues périodes de travail ou pour le confort, et les ordinateurs portables, en particulier les très petits, peuvent forcer vos poignets dans des positions qui ne sont pas bonnes pour une utilisation à long terme.”

Pour commencer à résoudre ces problèmes, Tsai recommande aux patients de demander à un autre membre de leur foyer de les aider à évaluer leur poste de travail.

“Je pense qu’il est très difficile pour nous d’évaluer objectivement notre poste de travail”, a déclaré Tsai. “Je recommande que quelqu’un prenne une photo de vous sous un angle de profil pendant que vous êtes assis à votre poste de travail. De cette façon, vous pouvez vraiment regarder les angles de vos coudes, de vos poignets et de votre cou, ainsi que la hauteur de l’écran par rapport à vos yeux.”

Tsai recommande ensuite de comparer cette photo à un diagramme d’ergonomie qui montre la bonne configuration du poste de travail et de l’ajuster en conséquence.

Une bonne configuration est celle qui permet au travailleur d’avoir le dos droit, les pieds à plat sur le sol ou sur un repose-pieds, et les genoux, les hanches et les coudes à un angle de 90 degrés. Le clavier doit permettre de garder les poignets droits et l’écran de l’ordinateur doit être à la hauteur des yeux. Les ajustements peuvent être effectués à l’aide d’objets de tous les jours, comme des livres empilés pour surélever un écran d’ordinateur, ou en achetant des outils spécialisés comme un clavier ergonomique.

S’il est important d’avoir la bonne configuration de bureau à domicile, Tsai et Kim recommandent tous deux de faire des pauses fréquentes pour se lever, s’étirer et se déplacer.

Tsai prévient que l’ergonomie n’est pas “universelle” et recommande de consulter un expert en ergonomie du travail ou un ergothérapeute pour obtenir de l’aide afin de créer une configuration personnalisée.

La kinésithérapie peut aider à renforcer les groupes musculaires et à soulager certaines des douleurs associées à une position assise prolongée, que ce soit à la maison ou au bureau.

“La réalité est que, surtout s’il s’agit de quelque chose qui s’aggrave, vous voulez toujours éliminer d’autres problèmes”, a déclaré Tsai. “Cela signifie qu’il faut se faire évaluer par un professionnel de la santé, quelqu’un qui peut s’assurer qu’il n’y a pas autre chose qui se passe et qui devrait être traité. N’ignorez donc pas les symptômes. Demandez de l’aide, en particulier si vos symptômes s’aggravent progressivement au fil du temps.”

Prise de poids

Avec le réfrigérateur à deux pas du bureau à domicile, il peut être tentant de passer ces fréquentes pauses de travail à parcourir la sélection de snacks, et avec les salles de sport encore fermées dans de nombreuses régions du pays, il peut être difficile de travailler ces calories supplémentaires.

La prise de poids due à l’augmentation de l’apport calorique et à la diminution de l’activité physique peut entraîner une maladie appelée stéatose hépatique non alcoolique, c’est-à-dire une accumulation de graisse dans le foie, selon le docteur Mazen Noureddin, directeur du Fatty Liver Program du Cedars-Sinai. Il appelle cette maladie “une pandémie silencieuse en soi” – elle touche jusqu’à 25 % de la population américaine.

“Nous voyons plus de patients avec une prise de poids due à l’inactivité, et cela peut conduire à une inflammation et à une cicatrisation du foie”, a-t-il déclaré.

Comme pour de nombreux problèmes de santé, le régime alimentaire et l’exercice physique sont toujours les premières étapes pour commencer à inverser les dommages, a déclaré Noureddin. Il recommande aux personnes de plus de 40 ans qui souffrent de diabète de type 2 ou du syndrome métabolique de se soumettre à un dépistage de la stéatose hépatique.

“À Cedars-Sinai, nous disposons de tests avancés qui permettent un diagnostic précis et la détermination du stade de la stéatose hépatique, et nous menons plus de 30 essais cliniques pour des traitements”, a-t-il déclaré.

Santé mentale

Selon M. Noureddin, l’un des principaux responsables de l’augmentation des cas de stéatose hépatique est le fait que les gens se tournent vers la nourriture pour se réconforter au cours d’une année qui a vu un déclin marqué du bien-être mental.

Itai Danovitch, MD, président du département de psychiatrie et de neurosciences comportementales, étudie certains des effets de la pandémie sur la santé mentale et l’accès aux services de santé mentale. Les données préliminaires de ses études montrent une augmentation de l’anxiété, de la dépression et de la consommation de substances. Le travail à domicile, dit-il, pourrait être un facteur contributif.

“L’isolement et la déconnexion dus au travail à domicile ont vraiment eu un impact significatif sur les gens”, a déclaré Danovitch.

D’un autre côté, le passage à des espaces virtuels a amélioré l’accès à des services de santé mentale essentiels pour de nombreuses personnes et a permis une plus grande flexibilité du lieu de travail, un élément clé pour une bonne santé mentale.

“Nous savons que le travail à domicile, aussi difficile soit-il, a de nombreux côtés positifs”, a déclaré M. Danovitch. “Il y a de nombreuses professions où le travail à domicile crée une opportunité de travailler pour des personnes qui n’auraient pas pu le faire, ou une opportunité pour les personnes de gérer l’équilibre travail-vie privée avec d’autres responsabilités, comme s’occuper des enfants, s’occuper des parents ou gérer différents besoins familiaux.”

M. Danovitch espère que, lorsque la pandémie s’estompera, la nouvelle normalité comprendra un “portefeuille mixte” comprenant à la fois l’intimité des connexions en personne et la flexibilité créée par les connexions virtuelles.

L’image complète

Le médecin en chef Riggs a déclaré que, dans l’ensemble, le travail à domicile doit être considéré comme un changement positif. Il recommande aux travailleurs à distance d’utiliser des stratégies pour créer un équilibre dans ce qui, pour beaucoup, a été une période accablante.

“La partie la plus importante du travail à domicile est d’établir une routine”, a déclaré Riggs. “Quel que soit votre trajet antérieur, vous devriez prendre ce temps pour vous”.

Ce temps, dit-il, est bien utilisé pour faire une activité saine, comme l’exercice, la méditation ou une longue marche.

“Bien que cette année de pandémie ait été difficile pour nous tous, faire des choix sains pour nous-mêmes et nos familles peut nous aider à trouver des moments de renouveau et de joie”, a déclaré M. Riggs.

Plus d’informations sur le blog du Cedars-Sinai : Des façons saines de grignoter à la maison