Le travail à distance nuit-il à notre capacité à apprendre?

Les neurosciences semblent montrer que la solitude et l’isolement social vécus par les personnes de tous âges pendant le confinement ont un effet négatif sur notre capacité à apprendre.

Un certain nombre d’études ont montré que de tels résultats d’isolement dans des zones du cerveau – le cortex pré-frontal, l’hippocampe et l’amygdale – rétrécissaient. Ce scénario conduit à un déclin de la fonction cognitive, qui comprend des troubles d’apprentissage et de mémoire. Une incapacité à se concentrer est un autre symptôme courant.

Mais il existe également d’autres dynamiques importantes qui se produisent lorsque les gens travaillent à domicile pendant des périodes prolongées, bien que l’impact puisse varier en fonction du mode de vie, de la santé et même de la personnalité de chaque individu.

Selon Natalia Ramsden, directrice du cabinet de conseil en optimisation cognitive SOFOS Associates, si le travail à distance peut être pratique, il nous prive d’un «lieu de travail dynamique où nous sommes stimulés et stimulés», ce qui est important pour créer un environnement optimal pour l’apprentissage de notre cerveau.

«Nos connexions synaptiques se développent par la répétition, mais ce sont de nouvelles expériences qui créent de nouvelles connexions», explique-t-elle. «Pour beaucoup, le bureau est une riche source de stimulation pour leur cerveau; les défis et l’étirement cognitif surviennent à travers le contenu du travail, mais aussi à travers des conversations difficiles, des interactions avec les autres et même l’environnement physique lui-même.

Ce déficit n’est pas atténué par des considérations secondaires, telles que des niveaux de stress élevés, un mauvais sommeil, moins d’exercice et une mauvaise alimentation. De plus, comme les frontières entre la maison et la vie professionnelle se sont estompées, de nombreuses personnes ont du mal à s’éteindre ou à se détendre, ce qui est vital si le cerveau doit «solidifier les nouveaux apprentissages et transférer les choses du travail à la mémoire à long terme», dit Ramsden .

Un autre défi, selon le Dr Guy Champniss, responsable des sciences du comportement au cabinet de conseil en engagement The Creative Engagement Group (TCEG), est que nous sommes peut-être simplement moins enclins ou moins capables d’apprendre en raison de l’impact du travail à distance sur ce qu’il appelle «cognitif load ”, qui est la quantité d’informations que la mémoire de travail peut contenir à tout moment. Lorsque cette charge est élevée, comme dans un scénario de travail à distance, nous avons simplement moins de «bande passante cognitive» pour l’apprentissage.

«Le travail à distance est éprouvant car il supprime tous les signaux sociaux, non verbaux et visuels habituels que nous utilisons généralement pour naviguer dans les situations et comprendre les conversations», dit-il. «Cela signifie que nous devons nous pencher davantage pour compenser leur manque, donc la charge cognitive est élevée et cela nous fatigue.»

De plus, comme toute activité facultative s’accompagne de sa propre analyse coûts-avantages pour savoir si cela vaut la peine d’être fait ou non, nous pouvons simplement penser que l’apprentissage demande trop d’efforts.

Alors, que peuvent faire les employeurs pour surmonter, ou du moins atténuer, les pires impacts de cette situation et s’assurer que la capacité d’apprentissage de leurs employés est optimisée?

La chose la plus importante, dit Ramsden, est de «promouvoir la santé et le fonctionnement du cerveau», autrement connu sous le nom de neuroplasticité, la capacité du cerveau à établir de nouvelles connexions, ce qui lui permet de changer et de s’adapter plus facilement à différentes expériences, car cela améliore les performances cognitives. .

«Tout ce que nous faisons et ne faisons pas influence la neuroplasticité», dit-elle. «Ce que nous mangeons, notre activité physique, notre sommeil, nos exercices spécifiques au cerveau: tout cela fait une différence».

Pour améliorer le bien-être et les performances des employés, Ramsden recommande d’encourager cinq activités clés pour stimuler le cerveau. Le premier consiste à rester hydraté, car boire huit à dix tasses d’eau par jour peut augmenter les performances cérébrales de près de 30%.

Le second est d’assurer une bonne nuit de sommeil car il détoxifie le système et solidifie l’apprentissage. Ensuite, il faut briser la routine en essayant quelque chose de nouveau ou de difficile mentalement pour créer de nouvelles connexions neuronales, par exemple se brosser les dents avec la main gauche si vous êtes droitier ou vice versa.

Le quatrième consiste à manger des aliments connus pour stimuler la fonction cognitive, comme les poissons gras et les baies, tandis que le dernier consiste à gérer le stress. «Plutôt que d’être connecté tout le temps, vous voulez que le cerveau fluctue de haut en bas selon les besoins, sinon il s’essoufflera», explique Ramsden.

Des options simples pour ceux qui trouvent des activités comme les tests de méditation de pleine conscience, dit Cari Guittard, professeur de gestion globale à la Hult International Business School de San Francisco, effectue une posture de yoga réparatrice (viparita karani) qui consiste à s’allonger sur le sol avec les jambes contre le mur pendant dix minutes.

Une autre approche consiste à écrire dans un flux de conscience autour d’une invite donnée pendant dix minutes chaque jour pour augmenter le flux sanguin vers le cerveau et concentrer l’attention. Les techniques de respiration de boîte utilisées par les US Navy Seals sont également utiles pour fournir une clarté et une concentration instantanées.

Réapprendre à apprendre

Cependant, un essai de quatre semaines entrepris par TCEG avec la société pharmaceutique AstraZeneca en 2020 pour stimuler une culture d’apprentissage plus riche semble fournir la preuve que «nous sommes beaucoup plus malléables et adaptables» en termes d’apprentissage que nous pourrions le penser, dit Champniss.

Parce qu’une culture d’apprentissage est basée sur la capacité des gens à être «curieux, collaboratifs et courageux», au cours de l’expérience, un nombre indéterminé d’employés a reçu chaque jour des «pépites» de contenu pour attirer l’attention sur de tels comportements, des «boosts» pour montrer leurs avantages et des «coups de coude» pour les encourager à faire tout ce qui était indiqué.

Les mesures, qui comprenaient des mesures comportementales telles que l’interaction avec des sites Web ou des applications et l’auto-déclaration via des enquêtes et des journaux d’apprentissage, ont révélé que le temps que les participants consacraient à l’apprentissage avait augmenté de 78%. Ils étaient également plus en mesure de repérer les opportunités d’apprentissage au cours de leur journée, plus disposés à appliquer ce qu’ils avaient appris à leur travail et se sentaient plus confiants quant à leur contribution et leur impact personnel.

«C’est une rue à double sens; même si nous avons perdu notre mojo d’apprentissage pendant le verrouillage, l’étude montre que nous sommes remarquablement malléables pour pouvoir réapprendre à apprendre. Les comportements fondamentaux ne sont pas gravés dans la pierre; nous pouvons tous nous adapter, souvent à notre propre surprise », conclut Champniss.