La télévision publique chinoise risque de perdre sa licence de diffusion en France – RFI Français

Cette semaine, les émissions européennes du réseau mondial de télévision chinois CGTN ont été attaquées en raison de la couverture par le réseau de la situation au Xinjiang. Il y a deux mois, CGTN a perdu sa licence de diffusion britannique. Paris suivra-t-il bientôt l’exemple de Londres?

Le 5 avril, Safeguard Defenders, un groupe de défense des droits de l’homme enregistré en Espagne, a officiellement déposé une plainte auprès du régulateur de la télévision française CSA au sujet du China Global Television Network (CGTN).

La réaction chinoise, sous la forme d’une émission CGTN, à un reportage de CNN sur le Xinjiang a directement déclenché la plainte. En mars, le réseau câblé américain avait publié une enquête détaillée sur les enfants séparés de leur famille à la suite de la répression continue de Pékin contre la population musulmane ouïghoure dans la région autonome du Xinjiang.

Le documentaire a enrichi le rapport d’Amnesty International intitulé Le cauchemar des familles ouïghoures séparées par la répression, publié au début du mois, qui affirmait que la politique minoritaire de Pékin empêchait “des milliers” de parents ouïghours de rentrer en Chine “pour s’occuper eux-mêmes de leurs enfants et empêchait leurs enfants de quitter la Chine pour les retrouver à l’étranger”.

Les journalistes de CNN se sont envolés pour le Xinjiang après avoir parlé à Mamutjan Abdurehim, un Ouïghour de Kashgar, à l’extrême ouest de la région. Il vit actuellement à Adélaïde, en Australie.

Abdurehim a déclaré aux journalistes qu’il n’avait pas vu sa femme et ses enfants depuis cinq ans après que sa femme, Muharram Ablat, ait perdu son passeport lorsque le couple était en Malaisie en 2015. Les autorités chinoises lui ont dit qu’elle ne pouvait le renouveler que si elle est retournée dans sa ville natale – après quoi elle a été empêchée de quitter la Chine.

Le 23 mars, CGTN a réagi avec son propre reportage sur les “droits de l’homme au Xinjiang” appelé “la famille ouïgour perturbée par les reporters de CNN demande à son fils de rentrer à la maison”, affirmant que les enfants vivent une “vie simple et heureuse” avec leurs grands-parents. Le rapport de la CGTN ajoute que la mère, Muharram, “a été arrêtée pour” suspicion de provocation à la haine ethnique en 2019. “Et depuis, les deux enfants sont laissés pour rester entre leurs grands-parents paternels et maternels”. Le rapport chinois se termine par un appel des parents d’Abdurehim pour qu’il rentre à la maison.

Le rapport de la CGTN a suscité des inquiétudes car il implique “des déclarations forcées d’une fillette de 10 ans contre ses parents, contre son père”, entraînant “des diffamations et des mensonges”, a déclaré à RFI Laura Hardt, directrice de campagne chez Safeguard Defenders. “C’est la propagande du PCC, qui est vraiment endémique, en particulier sur CGTN.”

L’homme au million

Safeguard Defenders s’est également plaint auprès des régulateurs français de la diffusion d’un rapport de la CGTN attaquant violemment le chercheur allemand Adrian Zenz. Zenz a été surnommé “L’homme au million” par le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung parce que le nombre largement cité d’un million d’Ouïghours prétendument détenus dans les camps de rééducation du Xinjiang était initialement basé sur ses recherches – faisant de lui en particulier le centre de la colère de Pékin. Il a depuis été décrit comme un “pseudo-érudit” dont les “mensonges” causent “une perte économique et de réputation”.

Capture d’écran du Global Times de l’une des nombreuses attaques lancées contre Adrian Zenz, un chercheur dont les recherches ont révélé des détails sur le traitement par la Chine de sa population musulmane ouïghoure. © Site Web de Screengrab Global Times

La publication détaillée de 2018 de Zenz “Les réformer en profondeur vers une attitude de cœur sain” a déclenché une critique internationale massive du traitement réservé par Pékin aux Ouïghours et a été soutenue par des fuites de documents officiels, de témoignages oculaires et de nombreux rapports sur les droits de l’homme dénonçant les abus de pouvoir du gouvernement chinois au Xinjiang.

Human Rights Watch a critiqué les «algorithmes de répression» de Pékin et l’organisation a été rejointe par de nombreux autres – aboutissant à ce que les États-Unis et d’autres pays accusent Pékin de «génocide» en raison de sa politique au Xinjiang. Le mois dernier, l’UE a imposé des sanctions à certains responsables et institutions chinoises.

Le rapport offensant de la CGTN, qui qualifie Zenz d ‘”extrémiste religieux”, tente sans relâche de démystifier les conclusions de ses recherches dans de longs entretiens avec Max Blumenthal, fondateur du blog d’extrême gauche Grayzone et invité régulier des chaînes de propagande russes RT et Spoutnik. comme avec trois commentateurs chinois.

Inacceptable, dit Safeguard Defenders, qui rejette le rapport CGTN comme étant unilatéral. “Nous avons dénoncé cette pratique et nous avons demandé un droit de réponse pour M. Zenz sur CGTN car il s’agit d’un droit fermement garanti dans le cadre juridique européen de la radiodiffusion télévisuelle.”

Confessions télévisées

Mais le mécontentement croissant des Européens à l’égard de la CGTN ne concerne pas simplement la propagande pro-Chine, la diffamation et l’absence de «droit de réponse». Les critiques incessantes du radiodiffuseur chinois dirigé par Safeguard Defenders l’ont fait expulser du Royaume-Uni pour différents motifs.

Le principal argument: la CGTN diffuse des «aveux télévisés» de personnes que les autorités chinoises perçoivent comme des «criminels» à un public d’un million de personnes. Des exemples notoires sont les “aveux” de Peter Humphrey, un consultant britannique qui a passé près de deux ans dans les prisons de Shanghai, accusé d’avoir “obtenu illégalement des données sur des citoyens chinois”.

Le militant suédois des droits de l'homme Peter Dahlin dans une confession télévisée, en janvier 2016, de sa "crimes." "Vidéosurveillance" est l'ancien nom de CGTN.
Le militant suédois des droits humains Peter Dahlin dans une confession télévisée, en janvier 2016, de ses «crimes». “CCTV” est l’ancien nom de CGTN. © capture d’écran CCTV / CGTN

Peter Dahlin, fondateur de Safeguard Defenders, qui aidait des avocats non certifiés en Chine à fournir une aide juridique dans les zones rurales, a été arrêté et accusé d’implication dans une “organisation illégale mettant en danger la sécurité nationale de la Chine”, puis a été contraint de “confesser” ses “crimes. “sur CGTN.

‘Croisé anti-Chine’

Les plaintes croissantes contre la CGTN ont finalement conduit le régulateur britannique Ofcom à décider de retirer la licence de diffusion de la CGTN le 4 février après qu’une enquête a révélé que la société était entre les mains d’un «organisme qui est en définitive contrôlé par le Parti communiste chinois», ce qui est interdit par la réglementation qui interdisent aux titulaires de licence d’être contrôlés «par des organes politiques».

Pékin a dénoncé cette décision comme une “manipulation politique” mais avait déjà obtenu une licence via le régulateur français CSA pour poursuivre les émissions en Europe. Dans un avis publié le 3 mars, le CSA a donné comme principale raison pour laquelle CGTN a approché le régulateur français à cause du “Brexit”, bien que la révocation de la licence britannique ait également été mentionnée.

En réaction aux plaintes de Safeguard Defenders contre CGTN, le site Web du diffuseur a publié une réponse au vitriol. Appelant Dahlin, fondateur de Safeguard Defenders, un “croisé anti-Chine” qui “pointe son épée vers la CGTN”, reproche “l’hypocrisie” de l’organisation et la qualifie de “vrai scélérat ici”, l’accusant d’actions qui “reflètent l’obsession de son chef “.

L’article raconte ensuite la version chinoise de la façon dont Dahlin a été “arrêté en Chine en 2016 pour avoir collégialité avec les forces étrangères afin de subvertir la sécurité nationale de la Chine”, appelant la confession télévisée forcée qui a suivi une “feinte temporaire de sincérité et d’introspection pour s’en sortir. de la juridiction de la Chine. ” Aujourd’hui, après avoir contribué avec succès à l’annulation de la licence de diffusion de CGTN au Royaume-Uni, Dahlin «vise clairement à réaliser un exploit similaire en France et aux États-Unis, où CGTN opère toujours».

Une société satellitaire française attaquée

Sans se décourager, Safeguard Defenders, qui vise également Eutelsat, la société française de satellites qui, depuis 2016, assure la logistique du réseau pour les émissions de la CGTN, espère que le CSA “ouvrira officiellement une enquête” et que les inquiétudes pourront être portées à un “Européen niveau”.

“Il s’agit de la Chine essayant d’imposer ses règles dans nos juridictions”, déclare Laura Hardt de Safeguard Defenders. Mais elle est optimiste, comme le disait l’avis du CSA, il sera “particulièrement vigilant à ce que la CGTN s’assure que () les exigences légales sont respectées”, soulignant que la loi de 1986 sur la liberté de communication interdit “l’incitation à la haine et à la violence et garantit le respect de la dignité humaine. . “

Et l’organisme de réglementation prévient que “de graves violations de certains de ces principes ont déjà conduit le CSA à demander à Eutelsat d’arrêter de diffuser des chaînes non européennes”, y compris ironiquement New Tang Dynasty TV, une chaîne anti-Pékin liée au mouvement de méditation du Falun Gong. , qu’Eutelsat a interdit en 2005. . . à la demande du gouvernement chinois.