7 août 2020

Le chef des médias mondiaux sonde le paquet vidéo de la VOA mettant en scène Joe Biden

Le responsable des médias mondiaux financés par les États-Unis a ordonné une enquête sur la publication d’un ensemble de vidéos mettant en scène l’ancien vice-président Joe Biden sur un site web de Voice of America et sur des comptes de médias sociaux affiliés.

Le chef de l’Agence pour les médias mondiaux, Michael Pack, a déclaré jeudi que son personnel se penchait sur le segment qu’il a qualifié de pro-Biden et pesait les mesures disciplinaires contre les responsables.

Le contenu, qui apparaissait sur le site en ourdou de la VOA et sur ses comptes Twitter, Instagram et Facebook ce mois-ci, a depuis été retiré et pourrait avoir violé la loi fédérale, a déclaré l’agence.

Pack a attiré les critiques des démocrates et des républicains pour avoir initié un grand remaniement de l’agence qui supervise la VOA et ses réseaux frères.

De nombreux démocrates craignent qu’il ne veuille transformer les points de vente en machines de propagande d’appoint. Sa réponse au paquet de vidéos pourrait intensifier ces inquiétudes tout en encourageant les critiques de la VOA, y compris à la Maison Blanche, qui pensent que l’agence est biaisée contre Trump.

Le contenu en question présentait une vidéo qui ne peut être décrite que comme une publicité électorale apparente pour le candidat démocrate présumé à la présidence et ancien vice-président Joe Biden, a déclaré l’AGM à propos du segment sur une campagne de mobilisation des électeurs, connue sous le nom de Million de votes musulmans, qui mettait en évidence le fait que M. Biden s’adressait à des Américains musulmans.

L’AGM a déclaré que sa direction s’inquiétait du fait que la vidéo, qui portait le logo de la VOA, pouvait avoir pour but d’influencer les votes de la communauté musulmane ourdou-américaine lors des prochaines élections de novembre.

Il a également noté que deux des plus grands ennemis de Trump au Congrès, les représentants démocrates Ilhan Omar du Minnesota et Rashid Tlaib du Michigan, étaient présents dans la vidéo, qui a été signalée mardi dernier par des militants conservateurs.

A lire également : les dirigeants de l’ONU vont se rencontrer virtuellement ; Donald Trump pourrait y assister en personne

M. Pack s’est efforcé de contenir la colère des conservateurs face à sa décision de licencier en bloc les responsables de tous les diffuseurs de l’AGM et d’un fonds technologique à but non lucratif.

Dans une déclaration, M. Pack a déclaré qu’il voulait découvrir qui était responsable de ce contenu important et de cette rupture éditoriale et déterminer si cela enfreignait la loi Hatch, qui régit l’activité politique des travailleurs fédéraux.

Les membres du personnel de l’USAGM qui tentent d’influencer les élections américaines seront tenus responsables”, a-t-il déclaré. Nos réseaux constituent le porte-voix des États-Unis dans le monde, et cet instrument inestimable est généreusement financé par le peuple américain.

Pour préserver la réputation de notre agence et l’intégrité de notre contenu, je continuerai à veiller à ce que les violations des normes et principes journalistiques soient traitées rapidement et équitablement.

Des assistants du Congrès connaissant bien la question ont déclaré que plusieurs contractants de la VOA étaient responsables du contenu mais ne pouvaient pas dire si des mesures avaient été prises à leur encontre.

Les assistants, qui n’étaient pas autorisés à discuter publiquement de la question, ont parlé sous le couvert de l’anonymat.

En plus des licenciements massifs, Pack a également lancé un examen des visas pour les employés étrangers, dont beaucoup apportent des compétences linguistiques essentielles pour communiquer avec les populations étrangères qui sont les principaux publics des émissions de l’AGM, et a entrepris une étude de sécurité sur la façon dont les étrangers sont embauchés.

Pack, un cinéaste conservateur et associé de l’ancien conseiller politique de Trump, Steve Bannon, a défendu les mesures nécessaires à la refonte de l’agence, dont les critiques ont longtemps dit qu’elle était assaillie par des problèmes bureaucratiques et journalistiques.

Cette critique a explosé plus tôt cette année lorsque la Maison Blanche a attaqué la VOA pour sa couverture de Covid-19.

Les démocrates, qui soupçonnent M. Pack de vouloir promouvoir l’atout au détriment des valeurs et des intérêts américains plus larges, et certains républicains ont exigé des explications pour son licenciement abrupt des dirigeants de Radio Free Europe/Radio Liberty, Radio Free Asia, Middle East Broadcasting Networks et de l’Open Technology Fund.

Le directeur et le directeur adjoint de la VOA ont démissionné quelques jours après la prise de contrôle de l’AGA par Pack au début du mois de juin.