15 août 2020

La Lituanie interdit à la chaîne russe RT d’entretenir des liens avec le Kremlin

La Lituanie a interdit mercredi la chaîne publique russe RT, en raison des liens qu’elle entretient avec Dmitri Kiselyov, le responsable des médias russes sanctionné par l’UE.

Kiselyov est le directeur de l’agence de presse russe Rossiya Segodnya, soutenue par l’État. Il a été inscrit sur la liste des sanctions de l’UE pour son rôle présumé dans la promotion de la propagande du Kremlin en faveur de l’annexion de la Crimée à l’Ukraine par la Russie en 2014.

“La RT est contrôlée par Kiselev qui est sanctionné par l’UE en raison de son rôle important dans la propagande russe soutenant l’annexion de la Crimée en 2014, et les activités militaires russes en cours dans l’est et le sud-est de l’Ukraine”, a déclaré le responsable de la télévision lituanienne.

La semaine dernière, la Lettonie a également interdit la distribution des chaînes de RT sur son territoire en raison des sanctions prises contre Kiselyov, qui, selon le régulateur, contrôlait la chaîne.

Un porte-parole de l’ambassade russe a nié que Kiselev contrôle la RT : “Nous considérons cette décision inamicale des autorités lituaniennes comme une étape supplémentaire dans sa lutte contre l’opinion alternative et la liberté des médias”.

L’interdiction concerne la RT, la RT HD, la RT espagnole, la RT documentaire et la RT documentaire HD.