12 août 2020

Des scientifiques de Singapour mettent au point le test Covid-19 qui donne des résultats en 36 minutes

Des scientifiques de Singapour ont mis au point une méthode permettant d’obtenir plus rapidement les résultats des tests de laboratoire COVID-19 en 36 minutes ou jusqu’à quatre fois plus vite.

La méthode de test actuelle nécessite un personnel technique hautement qualifié et peut prendre quelques heures avant que les résultats ne soient finalisés.

La nouvelle méthode, mise au point par les scientifiques de l’école de médecine Lee Kong Chian de l’université technologique de Nanyang (NTC), a démontré une façon d’améliorer la rapidité, le temps de traitement et le coût des tests de laboratoire COVID-19, a déclaré l’université lundi.

Le test, qui peut être effectué avec un équipement portable, pourrait également être déployé dans la communauté comme outil de dépistage, a-t-il dit.

La nouvelle méthode peut améliorer la rapidité d’obtention des résultats des tests de laboratoire COVID-19 en 36 minutes ou jusqu’à quatre fois plus, a-t-il déclaré.

Actuellement, la méthode la plus sensible pour le test COVID-19 est une technique de laboratoire appelée réaction en chaîne par polymérase (PCR), dans laquelle une machine amplifie le matériel génétique viral en le copiant encore et encore afin de détecter toute trace du virus SRAS-CoV-2.

La purification de l’ARN (acide ribonucléique), qui consiste à séparer l’ARN des autres composants de l’échantillon du patient, est un gros goulot d’étranglement dans les tests d’échantillons. Ce processus laborieux nécessite des produits chimiques qui sont maintenant en pénurie dans le monde entier.

La méthode développée par NTU LKCMedicine combine plusieurs de ces étapes et permet de tester directement sur l’échantillon brut du patient, réduisant ainsi le délai d’exécution entre l’échantillon et le résultat, et supprimant le besoin de produits chimiques de purification de l’ARN.

Les détails de cette nouvelle approche ont été publiés dans la revue scientifique Genes en juin.

Outre le test COVID-19, la même méthode développée par l’équipe NTU LKCMedicine peut également être utilisée pour détecter d’autres virus et bactéries, y compris le virus de la dengue, qui devrait sévir à Singapour alors que le pays se prépare à l’une des pires épidémies de dengue dans le cadre de la pandémie de coronavirus.

Le chef de l’équipe de recherche, le professeur associé Eric Yap, qui dirige également le laboratoire de génomique microbienne, a déclaré : “Nous avons déjà démontré que cette méthode fonctionne également pour le virus de la dengue… Alors que Singapour lutte contre la double épidémie de dengue et de COVID-19, qui présentent des symptômes précoces similaires, notre test pourrait aider à différencier les deux maladies infectieuses.

Le professeur James Best, doyen de NTU LKCMedicine, a déclaré que des outils de dépistage portable rapide comme celui développé par Yap et son équipe pourraient être utiles sur les sites de test dans la communauté, permettant d’identifier rapidement les patients infectés et de prendre des mesures rapides pour prévenir la transmission.

Comme dimanche, Singapour a rapporté un total de 50 369 cas, a déclaré le ministère de la santé.

(Seuls le titre et l’image de ce rapport ont pu être retravaillés par le personnel de Business Standard ; le reste du contenu est généré automatiquement à partir d’un flux syndiqué).