27 janvier 2021
COVID-19 : Les conséquences d’un confinement hivernal sur la santé mentale – et des conseils pour y faire face | UK News

COVID-19 : Les conséquences d’un confinement hivernal sur la santé mentale – et des conseils pour y faire face | UK News

Après deux fermetures nationales au printemps et à l’automne 2020, l’Angleterre se prépare à une autre fermeture – mais pour la première fois, elle tombera dans les jours les plus sombres de l’hiver.

Les experts ont fait part de leurs préoccupations concernant l’impact de la diminution de la lumière du soleil, l’incertitude quant à la nouvelle coronavirus L’entrée en vigueur de mesures différentes et plus restrictives pourrait avoir des répercussions sur la santé mentale des personnes.

Sky News analyse les problèmes et donne quelques conseils pour y faire face.

Chorleywood, Hertfordshire, Angleterre, Royaume-Uni - 22 mai 2020 : Femme âgée lisant la publicité
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Le verrouillage national est entré en vigueur lundi soir

Nous savons que si les confinements sont destinés à empêcher la propagation d’une maladie mortelle, ils peuvent avoir un impact émotionnel important pour certaines personnes à qui l’on dit de “rester chez elles”.

Fin avril 2020, la santé mentale au Royaume-Uni s’était déjà “détériorée” par rapport à la période préCOVID-19 tendances, a constaté la revue médicale Lancet.

Mais la nouvelle Le Premier ministre Boris Johnson annonce un moratoire de six semaines à compter de lundi, pourrait avoir des conséquences plus graves sur la santé mentale des gens.

Enfant triste en isolement à la maison pour cause d'épidémie de virus. Tristesse. Dépression. Solitude.
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Un médecin a déclaré que les enfants étaient devenus plus léthargiques lors du premier confinement

Le Dr Duncan Astle, chef de programme de l’unité des sciences de la cognition et du cerveau du MRC à l’université de Cambridge, a déclaré à Sky News que le dernier confinement pourrait avoir des effets “quelque peu différents” sur la santé mentale par rapport aux deux premiers confinements.

“Un confinement hivernal, dans lequel il y a moins d’heures de lumière du jour et où il est plus difficile de s’engager dans des activités extérieures comme l’exercice, peut rendre un confinement hivernal plus impactant pour la santé mentale, par rapport à un confinement printanier”, a-t-il déclaré.

“Le sentiment d’incertitude est également un symptôme courant chez ceux qui éprouvent un mauvais bien-être mental.

“Le verrouillage 3 est particulièrement associé à une nouvelle souche plus infectieuse du virus, qui pourrait elle-même accroître le sentiment d’incertitude quant à ce à quoi il faut s’attendre.

“L’ensemble de ces facteurs peut rendre le confinement hivernal plus difficile pour le maintien d’une bonne santé mentale”.

Duncan Astle, chef de programme de l'unité Cognition et sciences du cerveau du MRC à l'université de Cambridge
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Selon le Dr Astle, la nouvelle variante pourrait “renforcer le sentiment d’incertitude”.

Et le psychothérapeute Noel McDermott a déclaré que si les problèmes de santé mentale courants tels que l’anxiété et la dépression ont atteint des sommets dans les centres de détention en général, cette fois “l’impact sera plus grave en raison de l’effet cumulatif”.

“Ces événements créent essentiellement du stress et nous ne le gérons pas bien, d’autant plus que le confinement nous prive d’un grand nombre de nos facteurs de résilience en matière d’interaction sociale”, a-t-il déclaré à Sky News.

Noel McDermott, psychothérapeute et expert en santé mentale agréé
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M. McDermott a conseillé aux gens de “connaître les signes qui indiquent que vous avez besoin d’aide”.

“Il y aura déjà des pressions sur la santé mentale à cause de l’hiver avec le trouble affectif saisonnier, par exemple, et les gens sont déjà épuisés par les multiples problèmes auxquels ils doivent faire face en raison de la pandémie actuelle.

“Le stress à long terme est un problème très grave et nous sommes tous dans une situation de stress à long terme depuis un an”.

Il a résumé : “En fait, ce qui se passe, c’est que ceux qui étaient loin des problèmes de santé mentale sont maintenant beaucoup plus proches, ceux qui étaient proches de la maladie seront poussés vers la maladie proprement dite et ceux qui étaient déjà malades et ont des antécédents de maladie seront en rechute ou dans un état beaucoup plus grave”.

Soyez indulgent avec vous-même… Vous survivez pendant une pandémie mondiale – c’est la seule réalisation qui compte.

Rosie Weatherley, l’esprit

Et Rosie Weatherley, responsable du contenu de l’information chez Mind, a déclaré à Sky News que janvier est “généralement un mois difficile sur le plan financier” et que si “beaucoup d’entre nous espéraient que 2021 serait une meilleure année, les choses vont quand même être difficiles pour les premiers mois au moins”.

Simon Gunning, directeur général de la Campagne contre la vie misérable, a ajouté que “nous espérions tous que 2021 commence différemment” et a ajouté “il est évident que la fatigue s’installe” – bien qu’il soit optimiste que les vaccins “arrivent” et que les gens “ont l’expérience des fermetures précédentes pour travailler avec”.

Alors, que pouvons-nous tous faire pour améliorer notre santé mentale ?

Le Dr Astle a déclaré que les précédents lockdown peuvent “nous fournir des indices”.

“Par exemple, dans le Lockdown 1, les enfants sont devenus plus léthargiques et ont lutté pour trouver du plaisir dans les activités régulières”, a-t-il expliqué.

“Garder les enfants actifs et leur faire faire régulièrement de l’exercice pourrait donc être une bonne tactique, surtout si c’est amusant.

“Pour les adultes, le fait de vivre seul ou d’avoir des difficultés financières était un facteur de risque important de mauvaise santé mentale dans l’état de confinement 1. La recherche de solutions de soutien social ou financier à un stade précoce, avant qu’elles n’atteignent le point de crise, pourrait être un bon conseil pour les adultes”.

Un homme faisant son exercice quotidien tout en promenant son chien seul dans un parc écossais vide.
Le parc public se trouve à Dumfries et Galloway, dans le sud-ouest de l'Écosse.
Depuis l'apparition du Coronavirus, les membres du public doivent prendre leurs distances sociales et ne sortir faire de l'exercice qu'une fois par jour.
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Bien que cela puisse être plus difficile en hiver, les gens sont encouragés à faire de l’exercice

Emma Thomas, directrice générale de l’organisation caritative YoungMinds, spécialisée dans la santé mentale des enfants, explique que de nombreux enfants ont perdu l’accès à un soutien en matière de santé mentale lors du premier confinement et que d’autres ont choisi de ne pas s’en occuper à une époque où le NHS était soumis à une forte pression – mais ceux qui luttent pour s’en sortir ne sont pas les seuls.

“Il est important de demander de l’aide, que ce soit à des amis, à la famille, à un médecin, à un conseiller, à un professeur ou à une ligne d’assistance téléphonique”, a-t-elle déclaré.

“C’est aussi une bonne idée de se défouler le plus possible et de faire des choses qui vous plaisent ou qui vous aident à vous détendre si vous le pouvez”.

M. McDermott a également déclaré qu’il est “normal de ressentir des sentiments d’accablement, de peur et de tristesse en ce moment” et que les gens devraient donc “connaître les signes qui indiquent que vous avez besoin d’aide”.

Il peut s’agir d’un changement d’humeur important, de changements dans l’alimentation et l’appétit, de fatigue constante, d’irritabilité, de sommeil perturbé et de maux de tête.

“Réduisez vos engagements et ralentissez”, tel est son conseil. “Concentrez-vous sur l’autosoin et la résilience. Simplifiez-vous la vie dans un environnement fermé, concentrez-vous sur les bases essentielles, mangez, dormez, faites de l’exercice et socialisez comme vous pouvez le faire en ligne et en personne”.

La distanciation sociale
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M. Gunning a suggéré d’arrêter les médias sociaux pour éviter la surcharge d’informations

Lucy Beresford, une psychothérapeute qui travaille dans le centre de Londres, a également recommandé vivement les personnes qui s’immergeaient dans la nature.

“Il y a beaucoup de nature que vous pouvez vous apporter – repérer différentes feuilles, avoir des jardinières sur votre fenêtre pour que les oiseaux puissent venir à votre fenêtre même si vous n’avez pas de jardin”, a-t-elle déclaré à Sky News.

Elle a également recommandé des gestes gentils pour les autres afin de “les faire se sentir bien, mais aussi vous faire sentir bien”.

Un homme âgé regarde par la fenêtre de sa maison
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Repérer les feuilles et disposer de jardinières peut aider à créer un lien avec la nature

M. Gunning a également suggéré trois conseils pratiques : ne pas s’intéresser aux actualités et aux médias sociaux et éviter la surcharge d’informations, rester en contact en trouvant des moyens de parler à ses amis et à sa famille même si ce n’est pas possible dans la vie réelle, et conserver une certaine forme de routine quotidienne – mais avec un peu de variété.

Alors que Mme Weatherley a suggéré que les gens devraient essayer “d’apprendre quelles stratégies d’adaptation fonctionnent pour nous, avec quoi nous luttons et quels sont nos signes et signaux indiquant que notre santé mentale est meilleure ou pire”.

“Laissez-vous aller”, a-t-elle ajouté.

“Le mois de janvier est souvent dominé par de nombreuses discussions sur la fixation d’objectifs de développement personnel, d’aspirations à la forme physique ou d’ambitions professionnelles. Vous survivez pendant une pandémie mondiale – c’est la seule réalisation qui compte”.

Toute personne se sentant en détresse émotionnelle ou suicidaire peut appeler des samaritains à l’aide au 116 123 ou envoyer un courriel à jo@samaritans.org ou parler à CALM au 0800 58 58 58 ou via le webchat sur thecalmzone.net.

D’autres numéros de téléphone que vous pouvez appeler pour obtenir de l’aide :

Young Minds – 0800 108 2138

La ligne d’assistance téléphonique nationale sur les violences domestiques – 0808 2000 247

ChildLine – 0800 1111

Anxiety UK – 03444 775 774

Esprit – 0300 123 3393