7 péchés du travail à distance – et que faire à la place

Plusieurs mois après le début de la réalité du travail à domicile, la plupart des responsables informatiques sont tombés dans une sorte de routine (même si, soyons honnêtes, cette routine n’a pas de routine). Cependant, certains aspects de ces routines régulières peuvent être malsains, tant pour eux que pour leurs équipes.

Alors que tout le monde s’installe dans le travail à distance dans un avenir prévisible, nous avons tous besoin de prendre certaines mauvaises habitudes dans l’œuf le plus tôt possible. Comme pour tout vice, l’un des meilleurs moyens de se libérer du comportement négatif est de le remplacer par un comportement plus positif.

7 habitudes de travail à distance: comment améliorer les vôtres

À cette fin, nous avons rassemblé sept des pires habitudes de travail à distance et proposons des comportements de substitution pour chacune.

1. Mauvaise habitude: ne pas développer une nouvelle routine

«Le travail à domicile peut rapidement devenir déstructuré et chaotique sans une routine quotidienne forte», déclare Andrew Upah, responsable du marketing pour le cabinet de conseil en transformation numérique Theorem. «Pour garantir une productivité optimale, les employés doivent travailler dur pour créer et respecter un horaire.»

“Le travail à distance peut prendre le dessus sur la vie si vous ne définissez pas de limites.”

Les routines constituent également une protection importante contre le surmenage à la maison. «Le travail à distance peut reprendre la vie si vous ne définissez pas de limites, laissant les dirigeants et leurs équipes sans réservoir pour répondre à la fois aux défis et aux opportunités au fur et à mesure qu’ils se présentent», déclare Suzanne Bates, PDG de la société de coaching et d’évaluation des cadres Bates Communications .

Bonne habitude: créer un agenda complet pour votre journée et l’affiner au fil du temps

Engagez-vous à des heures de travail spécifiques et tenez compte des pauses tout au long de la journée. Engagez-vous à vous réveiller et à vous coucher à la même heure chaque jour. «Il n’est pas nécessaire que ce soit transparent, mais si vous pouvez tout accomplir en une journée, vous vous sentirez bien et resterez sur la bonne voie», déclare Upah. Et n’oubliez pas d’utiliser vos heures de trajet maintenant gratuites pour de bon: faire de l’exercice, préparer des repas nutritifs, lire des livres ou rencontrer des amis. «Laisser cela au hasard signifie s’assurer que cela ne se produira pas», dit Bates, «et vous ne serez pas mieux pour cela.»

Stephanie Welsh, directrice principale de la stratégie informatique et de l’activation chez Red Hat, vous recommande de créer un rituel d’arrêt pour la fin de la journée. «Mon rituel d’arrêt comprend un dernier regard sur ma liste du jour pour voir s’il y avait quelque chose de critique que j’ai manqué, vérifier à quoi ressemblera ma journée demain, puis mettre physiquement mon ordinateur et mon ordinateur portable dans mon sac à dos (comme je l’ai utilisé à faire quand j’ai quitté le bureau!) », écrit-elle.

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2. Mauvaise habitude: microgérer les routines de travail des autres

«Il peut être difficile de ne plus avoir à voir les gens travailler pour croire qu’ils le sont, mais il n’y a pas de changement plus important pour diriger une équipe virtuelle réussie», déclare Bates.

Bonne habitude: apprendre à lâcher prise

Le temps du responsable informatique sera mieux consacré à modéliser ses propres habitudes de leadership et de travail à distance. «Ne perdez pas votre temps à vous soucier du nombre de personnes qui travaillent», dit Bates. «Le moment est venu de faire confiance à l’équipe et de se concentrer sur les résultats. Vous serez surpris de voir à quel point les gens sont à la hauteur de l’occasion et à quel point ils se soucient du succès de l’entreprise. »

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3. Mauvaise habitude: ne pas créer un espace de travail dédié

Ne pas diviser votre espace en zones de travail et de détente peut éroder les frontières et rendre l’équilibre travail-vie personnelle encore plus difficile.

Bonne habitude: construire des limites physiques à la maison

«Avoir une salle dédiée pour cela pourrait être idéal mais pas réaliste», dit Upah. «Essayez de fabriquer des œillères ou des séparateurs de bureau en carton, ou même de retirer un peu d’espace, et demandez à votre famille et à vos enfants de s’en éloigner. Même ces simples tentatives de délimitation peuvent amener votre cerveau à savoir quand il se trouve dans une zone de travail. »

4. Mauvaise habitude: pensée négative et doute de soi

“Les croyances limitatives reviennent lorsque nous n’obtenons pas la validation sociale à laquelle nous sommes habitués au bureau.”

«Lorsque vous travaillez à distance, il est si facile de tomber dans de mauvaises habitudes ou de mauvais schémas en ce qui concerne notre façon de penser», déclare Josh Christopherson, PDG de la plate-forme de leadership et de renforcement des compétences Achieve Today. «Des doutes surgissent sur nos capacités. Les croyances limitantes reviennent lorsque nous n’obtenons pas la validation sociale à laquelle nous sommes habitués au bureau. »

Bonne habitude: rééduquez votre cerveau

«Votre capacité à apprendre à faire taire ces schémas ou à limiter ces habitudes et à les recycler en schémas de pensée productifs fera la différence entre une bonne journée ou une bonne», dit Christopherson. «Les performances élevées dépendent absolument de cette capacité.» En fait, l’autonomie est une composante majeure de l’intelligence émotionnelle, et l’un des principaux éléments constitutifs de celle-ci est la confiance en soi: avoir confiance en soi. (Pour obtenir des conseils sur le renforcement de la confiance en soi et d’autres exercices de renforcement de l’égalisation, consultez Intelligence émotionnelle: 11 façons de nourrir votre QE maintenant.)

Regardons quelques autres habitudes à briser:

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